Chirurgie intime
Réparation et restauration de la zone intime

Réparation et restauration de la zone intime

La réparation de la zone intime est une chirurgie difficile car elle est très investie au niveau psychologique par les patients et elle est très technique au niveau chirurgical.

Chaque cas sera différent et sera à étudier séparément, de simples améliorations peuvent être obtenues, notamment sur une cicatrice par l’injection d’acide hyaluronique de type Désirial, et parfois des chirurgies beaucoup plus compliquées seront réalisées jusqu’à la micro chirurgie de la zone intime, tant au niveau clitoridien que la réalisation de lambeaux de proximité comme décrit par Dan … , étant la technique ultime de reconstruction.

Il est à noter qu’à l’heure actuelle, il est extrêmement difficile de reconstruire une petite lèvre et que, malheureusement, un geste excessif chirurgical comme un geste d’excision rituel est probablement sans retour.

En revanche, l’association de différents gestes permet d’avoir des résultats satisfaisants tant au niveau esthétique que fonctionnel, dans le cadre de l’ensemble des séquelles de la zone.

A titre personnel, je réalise beaucoup de lipofilling pour améliorer la zone séquellaire, quelque soit la cause de cette séquelle et par ailleurs, en cas d’enfouissement clitoridien, il est parfaitement possible de réassigner un clitoris à la zone et probablement avec une bonne efficacité sur le clitoris.

En cas d’amputation totale, des techniques existent mais il s’agit d’une amélioration nous ne saurions promettre un aspect anatomique et une sensibilité parfaite mais une prise en charge est maintenant possible avec un bon espoir d’amélioration.

Des travaux importants ont été réalisés en France, notamment par le Dr Paul Des ? sur la reconstruction de la zone après mutilation, nous nous basons sur ces travaux mais par ailleurs, notre expérience de la reconstruction, aussi dans le cadre de tumeurs de la zone nous a permis d’avoir une vision plus large de la reconstruction et elle est actuellement basée sur des techniques combinées associant de la chirurgie, de l’injection mais aussi des traitements externes à type de LED notamment avec les dispositifs mis au point par notre ami le Dr Benichou.