Le lipofilling des grandes lèvres présenté par le Dr Smarrito lors de la SOFCEP 2012 est en plein essor.
Aujourd’hui, en plein essor en chirurgie esthétique, tant au niveau du visage que sur l’ensemble du corps pour réparer les cicatrices, le lipofilling a un intérêt de volume bien sûr mais aussi de trophicité, c’est à dire que l’apport de la graisse amène de la vascularisation, des facteurs de croissance et de la qualité au niveau des tissus.
Nous avons très tôt pensé que le lipofilling des grandes lèvres pouvait compléter les labioplasties et le Dr Smarrito a donc mis au point la nymphoplastie combinée, combined labioplasty, technique qui est maintenant reprise par l’ensemble des chirurgiens pratiquant la chirurgie intime.
La combined labioplasty est une technique sophistiquée permettant de réaliser une nymphoplastie laser associée à un lipofilling des grandes lèvres.
Nous avons une grande expérience sur le sujet, à l’heure actuelle, les évolutions modernes font que nous essayons de favoriser la prise de graisse au niveau des grandes lèvres puisque dans cette zone, au même titre que dans les autres zones, une perte de 30% est à envisager lors du geste principal.
Des études dans notre Clinique sont en cours sur l’association avec le ? sur le mode de préparation de la graisse allant de la décantation jusqu’à la décantation associée à une centrifugation douce.
Le Dr Smarrito a d’ailleurs développé avec un laboratoire un kit spécifique de lipofilling de la zone vaginale.
Vous trouverez des illustrations de cette technique dans la rubrique photo.
Il est à noter que si le lipofilling est souvent réalisé dans le cadre de la combined labioplasty ou du sexlifting, il peut parfaitement être réalisé de manière isolée, dans ce cas, il est possible de le réaliser de manière locale
Il existe alors une alternative au lipofilling. Il s’agit de l’injection d’acide hyaluronique développé par le laboratoire Vivacy dont le nom est Desirial.
Cette possibilité est réservée aux demandes d’injection modérée car si un volume important est demandé, le coût peut être rédhibitoire compte tenu du prix des seringues.
Par ailleurs, ce produit est un acide hyaluronique résorbable, le traitement sera donc à renouveler tous les ans contrairement à la chirurgie de lipofilling.
Le lipofilling des grandes lèvres comporte peu de risques, le risque principal reste l’hématome, la résorption n’est pas un risque mais un phénomène attendu, les infections sont possibles et nous avons eu un cas d’enkystement de la graisse nécessitant une reprise chirurgicale.