L’injection d’acide hyaluronique connaît un nouvel essor, depuis deux ans, grâce aux travaux du laboratoire Vivacy, l’acide hyaluronique combiné avec…. permettant un usage adéquat dans la zone intime.
En effet, nous avions participé à une étude sur l’utilisation du macrolane, développé par le laboratoire Q med dans la zone intime, cette étude avait apporté des résultats satisfaisants mais le produit n’était pas adapté à la zone puisqu’il se résorbait de manière trop rapide entraînant un coût important et par ailleurs, la texture du produit entrainait un toucher disgracieux dans la zone intime tant au niveau des grandes lèvre qu’au niveau du seuil.
Le laboratoire Vivacy a ainsi développé grâce aussi aux travaux du Dr Bérenni, actuel secrétaire général du GRIRG, un produit décliné en deux packaging, deux types d’acide hyaluronique, le Désirial et le Désirial +.
Le Désirial étant un produit très fluide permettant d’hydrater, de favoriser l’exsudat au niveau vaginal, mais aussi au niveau du seuil et des cicatrices et le Desirial + qui est un produit volumateur plus classique qui permet de redonner du volume dans les grandes lèvres.
Ces deux produits sont à distinguer, le Desirial est un produit extrêmement efficace pour les dyspareunies, pour les douleurs sur cicatrice, pour les sécheresses, qui permet d’hydrater et de littéralement changer la vie sexuelle et l’activité sexuelle des patientes, avec un résultat maintenant prouvé par étude prospective menée par le Dr Bérenni et le Professeur Marès, grand spécialiste de la prise en charge des problèmes vulvaires et périnéaux, avec un taux de satisfaction des patientes révolutionnaire.
Le Desirial + est un produit différent qui permet de donner du volume, l’intérêt est présent il s’agit principalement d’éviter une intervention pendant laquelle on prélève de la graisse on la réinjecte, en revanche, une évolution est en cours car le coût des seringues est assez élevé, la quantité injectée, de ce fait reste faible et l’apport est certain mais modéré.
Par ailleurs, ce produit est à mettre en balance par rapport à un lipofilling qui permet, même si 30% de la graisse se résorbe, d’avoir un résultat définitif dans le temps.
Le Dr Smarrito est un expert, il est le référent suisse pour l’utilisation du produit Desirial et reste à votre disposition pour vous informer.
Il est à noter que nous réalisons des workshop au sein de l’association du GRIRG afin de former les chirurgiens, notamment gynécologues, aux techniques d’injection de la zone intime.
Si vous êtes intéressé (e), n’hésitez pas à vous adresser au Dr Smarrito qui est expert sur le sujet, il vous communiquera les prochaines dates de workshop ou bien les coordonnées pour s’inscrire au diplôme universitaire sous l’égide du GRIRG.