La réjuvénation intime est un terme général qui doit être défini afin d’éviter des confusions.
Au sens large, la réjuvénation est un rajeunissement de la zone intime. Le terme de rajeunissement pour le sexe féminin peut avoir un caractère choquant, mais dans les faits, il s’agit bien de médecine avec la possibilité de restaurer une anatomie normale.
En fait, la réjuvénation est surtout une demande de confort de la part des patientes ayant eu des enfants ou bien de certaines patientes plus âgées permettant d’améliorer le confort vestimentaire, mais aussi la sexualité.
La réjuvénation peut être réalisée par acte chirurgical comme la nymphoplastie, la nymphoplastie combinée, le sex lifting, la vaginoplastie ou bien par des injections, notamment l’injection d’acide hyaluronique spécifique de type Désirial, ou bien encore par l’utilisation d’un procédé thermique soit par laser CO2, laser Airbium ou bien radiofréquence.
Concernant les lasers, les différents spécialistes sont en cours d’étude depuis plus de deux ans, les données préliminaires semblent favorables avec une amélioration du confort sexuel, sur la tonicité du vagin et sur l’exsudat, permettant de lutter contre la sécheresse.
Mais le monde scientifique met en garde sur des conclusions précoces, en effet, ces techniques qui restent invasives ont peu de recul et par ailleurs, à ce jour, aucune grande série n’a été publiée.
La prise en charge de la zone par laser va au delà de la simple gynécologie ou de la chirurgie réparatrice, puisqu’il est possible de traiter dans le même temps, l’incontinence voire même d’après les dernières présentations au niveau des congrès, certains prolapsus modérés.
Il s’agit donc d’une perspective d’avenir intéressante mais qui doit être confrontée à des études cliniques sérieuses.